À propos
Conseil d’administration
Louise Taillon
Carl Taillon
Michel Taillon
Esther Taillon
Pierrette Legros
Robert Daunais
Devenir membre
Devenir membre vous permet d’avoir accès, entre autre, à nos fiches de familles, notre dictionnaire généalogique et au bulletin de l’association. Nous visons ainsi une plus grande utilisation des modes de communication électroniques afin de favoriser un accroissement de notre membrariat.
Compléter le formulaireEngagement à l’égard des membres
Lors de ces travaux en 2009, le comité provisoire de l’association de famille des Michel et Taillon avait retenu les buts et objectifs suivants:
- Regrouper en association, toute personne, membre ou alliée aux familles Michel et Taillon ou qui s’intéresse à cette famille;
- Organiser ou tenir des conférences, réunions, assemblées pour la promotion, le développement et la vulgarisation de l’histoire, de la généalogie ou tout autre matières touchant les familles Michel et Taillon;
- Créer un fonds d’archives Michel et Taillon et encourager toute personne, membre ou autre à y déposer tous documents, photos, découpures de presse, susceptibles d’ajouter à l’histoire de cette famille;
- Imprimer, éditer, distribuer ou vendre toutes publications pour les fins ci-dessus mentionnées et fournir aux membres des services de toutes natures, en relation avec les buts de la corporation;
- Acquérir par achat, location ou autrement, posséder et exploiter les biens, meubles et immeubles nécessaires aux fins ci-dessus mentionnées et fournir aux membres des services de toutes natures, en relation avec les buts de la corporation.
- Pour ces fins, solliciter et recevoir de tout gouvernement, institution, personne physique ou morale, de l’aide financière, privément ou publiquement.
Madame Esther Taillon
Le parcours
de la fondatrice
Esther Taillon a œuvré comme bénévole au sein de divers organismes de la francophonie tout au long de sa carrière.
Elle a siégé à l’Association Québec-France, où entre autres, elle fut réviseure linguistique à la revue Québec-France; au Conseil de la vie française en Amérique, à titre de directrice générale; à l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française, à titre de vice-présidente; à la Société de généalogie de Québec à titre de présidente; à la fédération québécoise des sociétés de généalogie, à titre de présidente puis de directrice générale; à la Fédération internationale des jeunes et l’Association internationale francophone des ainés; à la Fédération des familles souches, à ses débuts et à l’Association québécoise d’échanges internationaux.
Elle a coordonné les activés de divers organismes du Québec en formant une Table de concertation de la francophonie qui a donné au Québec la naissance à la Semaine internationale de la francophonie;
Elle est généalogiste émérite et a été conférencière au sujet de la famille Papineau et du fils de Louis-Joseph, Amédée. En mars 1977, elle a publié un cahier spécial de la société de généalogie de Québec à propos des ancêtres Louis Michel et Marie-Madeleine Cauchon, ancêtres des familles Michel et Taillon. Elle est conseillère du président de la Société historique de Québec; elle siège à la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et à la Société du Patrimoine politique du Québec. Elle est membre du conseil d’administration de la Compagnie des Cent-Associés francophones.
En 2005, on lui a décerné l’Ordre des francophones d’Amérique; en 2009, elle a reçu la médaille de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, en 2011, un certificat de mérite de la Compagnie des Cent-Associés francophones et, en 2012, la Médaille d’argent du Lieutenant-gouverneur du Québec.
Toujours active au sein de sociétés d’histoire et de généalogie, Mme Esther développa patiemment, au fil des années, ce « petit réseau » de personnes prêtes à s’engager. Ainsi une rencontre avec M. Robert Daunais et son épouse, Mme Pierrette Legros lors d’une activité festive de la Société généalogique canadienne-française à Montréal, permit de lancer les activités du premier comité provisoire pour la formation d’une association des familles Michel et Taillon, le 2 août 2009. À partir de cette date, plusieurs personnes ont adhéré à la démarche en participant à pas moins de 7 rencontres. Le comité provisoire pu ainsi élaborer des règlements généraux, donner suite aux exigences propres à l’ incorporation d’une association de famille de généalogie, définir et adopter un nom et un logo, mettre en place une trésorerie et bien évidemment, préparer une première assemblée générale de fondation de l’association des familles Michel et Taillon d’Amérique (AFMTA). Parmi les pionniers de l’AFMTA, en plus de Mme Esther, Mme Legros et M. Daunais, il faut mentionner Mme Ginette Taillon, Mme Marie-Claude Taillon, Mme Odette Taillon, M. Alain Taillon et Mme Louise Taillon.
Tirant maintenant profit d’une heureuse retraite, Mme Taillon demeure active au sein de l’association de famille qu’elle a fondé à titre de membre honoraire.