À propos

Conseil d’administration

blank

Louise Taillon

blank

Carl Taillon

blank

Francine Moreau

blank

Michel Taillon

blank

Esther Taillon

blank

Roger Julien

blank

Pierrette Legros

blank

Robert Daunais

Devenir membre

Devenir membre vous permet d’avoir accès, entre autre, à nos fiches de familles, notre dictionnaire généalogique et au bulletin de l’association. Nous visons ainsi une plus grande utilisation des modes de communication électroniques afin de favoriser un accroissement de notre membrariat.

Il n’y a pas de cotisation annuelle pour 2022. Profitez-en!

Compléter le formulaire
blank
blank

Madame Esther Taillon

Le parcours
de la fondatrice

Esther Taillon a œuvré comme bénévole au sein de divers organismes de la francophonie tout au long de sa carrière.

Elle a siégé à l’Association Québec-France, où entre autres, elle fut réviseure linguistique à la revue Québec-France; au Conseil de la vie française en Amérique, à titre de directrice générale; à l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française, à titre de vice-présidente; à la Société de généalogie de Québec à titre de présidente; à la fédération québécoise des sociétés de généalogie, à titre de présidente puis de directrice générale; à la Fédération internationale des jeunes et l’Association internationale francophone des ainés; à la Fédération des familles souches, à ses débuts et à l’Association québécoise d’échanges internationaux.

Elle a coordonné les activés de divers organismes du Québec en formant une Table de concertation de la francophonie qui a donné au Québec la naissance à la Semaine internationale de la francophonie;

Elle est généalogiste émérite et a été conférencière au sujet de la famille Papineau et du fils de Louis-Joseph, Amédée. En mars 1977, elle a publié un cahier spécial de la société de généalogie de Québec à propos des ancêtres Louis Michel et Marie-Madeleine Cauchon, ancêtres des familles Michel et Taillon. Elle est conseillère du président de la Société historique de Québec; elle siège à la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et à la Société du Patrimoine politique du Québec. Elle est membre du conseil d’administration de la Compagnie des Cent-Associés francophones.

En 2005, on lui a décerné l’Ordre des francophones d’Amérique; en 2009, elle a reçu la médaille de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, en 2011, un certificat de mérite de la Compagnie des Cent-Associés francophones et, en 2012, la Médaille d’argent du Lieutenant-gouverneur du Québec.

Toujours active au sein de sociétés d’histoire et de généalogie, Mme Esther développa patiemment, au fil des années, ce « petit réseau » de personnes prêtes à s’engager. Ainsi une rencontre avec M. Robert Daunais et son épouse, Mme Pierrette Legros lors d’une activité festive de la Société généalogique canadienne-française à Montréal, permit de lancer les activités du premier comité provisoire pour la formation d’une association des familles Michel et Taillon, le 2 août 2009. À partir de cette date, plusieurs personnes ont adhéré à la démarche en participant à pas moins de 7 rencontres. Le comité provisoire pu ainsi élaborer des règlements généraux, donner suite aux exigences propres à l’ incorporation d’une association de famille de généalogie, définir et adopter un nom et un logo, mettre en place une trésorerie et bien évidemment, préparer une première assemblée générale de fondation de l’association des familles Michel et Taillon d’Amérique (AFMTA). Parmi les pionniers de l’AFMTA, en plus de Mme Esther, Mme Legros et M. Daunais, il faut mentionner Mme Ginette Taillon, Mme Marie-Claude Taillon, Mme Odette Taillon, M. Alain Taillon et Mme Louise Taillon.

Tirant maintenant profit d’une heureuse retraite, Mme Taillon demeure active au sein de l’association de famille qu’elle a fondé à titre de membre honoraire.